MENU
Nutrition et Santé

Est-il vrai que peu d’Asiatiques souffrent d’ostéoporose ?

La croyance voulant que l’ostéoporose ait une faible prévalence chez les Asiatiques est fausse. Il est vrai que pendant longtemps les populations asiatiques avaient une faible incidence de fractures. Comme beaucoup de gens vivaient en milieu rural, les facteurs comme une forte exposition au soleil (une source de vitamine D) et des niveaux d’activité physique plus élevés (qui influent sur la densité osseuse) sont probablement une explication.

Les produits laitiers ne semblent pas être associés au diabète de type 2

Le lien entre le diabète de type 2 et la consommation de produits laitiers a été examiné dans de nombreuses études scientifiques. À ce jour, les études scientifiques ont indiqué qu’un bon apport de produits laitiers peut être associé à une réduction du risque de diabète de type 2.

Selon l’Association canadienne du diabète, environ 285 millions de personnes de par le monde souffrent de diabète. Au Canada, plus de 3 millions de personnes sont affectées.

Prévention : le rôle que les produits laitiers peuvent jouer

De nombreuses études à grande échelle suggèrent qu’un apport adéquat en produits laitiers peut protéger contre le diabète de type 2. Cet effet protecteur peut venir de certains nutriments que l’on retrouve dans les produits laitiers, comme le calcium et la vitamine D.

Par exemple, une étude effectuées sur plus de 300 000 participants a révélé que les personnes dont l’apport en produits laitiers était le plus élevé voient leur risque réduit de 14 % de souffrir de diabète de type 2. Elle a aussi révélé que plus fort était l’apport en produits laitiers, plus faible était le risque de développer la maladie.

Mécanismes potentiels

La consommation de produits laitiers semble faire diminuer le risque de développer un syndrome métabolique ou de prendre de l’embonpoint, deux facteurs de risque majeurs pour le diabète de type 2.

Cependant, plus d’études devront être menées pour examiner la relation entre la consommation de produits laitiers et le diabète plus en détail.

Sources
Canadian Diabetes Association. The prevalence and costs of diabetes [On-line]. (Consulted May 13, 2013).
Tong X et al. Dairy consumption and risk of type 2 diabetes mellitus: a meta-analysis of cohort studies. Eur J Clin Nutr 2011;65(9):1027-31.